!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> Daniel Taylor et le Theatre of Early Music - Concert à la carte
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Daniel Taylor et le Theatre of Early Music
Concerts à la carte

Didon et Énée

2 violons, alto, viole de gambe, luth, guitare baroque, contrebasse, clavecin, 9 solistes et 6 choristes

L’opéra Didon et Énée d’Henry Purcell est basé sur une histoire du quatrième livre de Virgile, "Les Chants de l’Enéide", mettant en scène la légendaire Reine de Carthage et le réfugié troyen Énée. Quand Énée et son équipage font naufrage à Carthage, celui-ci et la Reine tombent en amour. Toutefois, Énée doit rapidement partir pour Rome. Didon ne peut vivre sans lui et invite la mort.

Purcell's Dido and Aeneas performed to perfection
"... countertenor Taylor, who sang the deliciously evil role of the Sorceress. When he sang in trio with the two witches, Meara Conway and Alexandra Hill, the results were most gratifying...Aeneas has less stage time, but bass Alexander Dobson made the most of what there was. His gloriously dark and powerful voice was one of the highlights of the production. Leblanc was in top form. The Theatre’s orchestra played with consummate skill and understanding, making a significant contribution. The opera was preceded by a short concert of early music featuring vocal and instrumental works. The highlight of these was O Nata Lux by Thomas Tallis and the Theatre Choir sang it beautifully."
Ottawa Citizen

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Le triomphe de l’amour: Odes de Purcell

2 violons, alto, 2 hautbois, 2 flûtes, violoncelle, luth, contrebasse, clavecin/orgue, SSATB et 15 choristes.

Henry Purcell, "Grand Maître de Musique", est ci-représenté par quelques pièces charmantes et festives. Un ensemble de voix solistes, dans mélodies hypnotiques soutenues par des vents déclamatoires et des cordes glorieuses, élevant cette musique jusqu’aux portes du paradis. "Come Ye Sons of Art", l’ode à la Reine Mary devint le favori de tous les amoureux de la musique ancienne avec "Sound the trumpet", "Strike the Viol" et l’invitant chœur "Come Ye Sons of Art Away". "Welcome to all the Pleasures" nous apporte "Beauty, thou scene of love" la beauté triomphante du génie de Purcell.

"The most accomplished vocal artist Canada has produced shares his love of English song from Purcell’s time: Taylor guides the solo pieces, duets and choruses written for the theatre and for celebratory odes by the Orpheus Britannicus himself. A very worthy band of instrumentalists complete the programme with a choice selection of "ayres" in a glorious theatrical evening."
Classical Magazine

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Aus der Tiefen: Cantates anciennes de Bach
(Weimar, Leipzig, Mulhausen)

2 violons, alto, 2 hautbois, flûtes, violoncelle, luth, viole de gambe, orgue, violone, SATB-4 solistes ou 13 choristes.

À l’image des premières oeuvres de Bach, ces cantates à priori quelque peu austères ont vite fait d’entrer en résonance profonde avec nos cheminements spirituels individuels.

Cantates au programme: BMV 4 (Christ lag), BMV 12 (Weinen, Klagen), BMV 106 (Gottes Zeit), BMV 131 (Aus der Tiefen) et BMV 182 (Himmelskonig)

"No one should miss these musicianly and moving performances."
Goldberg Magazine

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L’Hymne au couronnement : Purcell

2 violons, alto, 2 hautbois, 2 flûtes à bec, violoncelle, luth, contrebasse, clavecin/orgue, 4 solistes et 14 choristes.

En l’honneur de la tradition remarquable du répertoire anglican, solistes et chœur (soutenus par un orchestre de chambre d’instruments anciens) font l’éloge de la royauté et de l’amour dans le plus pur esprit de Purcell.

"Pure emotional power"
Montreal Gazette

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Requiem: Palestrina, Cordoso et Guerroro

18 choristes

Le baroque espagnol et la gloire de Palestrina se marient dans un concert saisissant et profondément émouvant d’oeuvres a cappella qui avivent une intensité émotive par l’étincellante beauté de chaque instant.

"This was a heart-breaking, profound journey."
Barcelona National

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Miserere

18 choristes et 5 à 15 danseurs

Miserere, un évènement fidèle à l’esthétique baroque qui projète néanmoins dans l’ère moderne l’écho anciens des temps anciens: ce programme comprend l’oeuvre bannie "Miserere Mei Deus" d’Allegri et "Hymn to the Mother of God" de Taverner. Une soirée offerte en collaboration avec la Compagnie de danse Coleman & Lemieux, gagnante de plusieurs prix, interprétant des chorégraphies de David Earle et James Kudelka.

"... the superb performance by Ottawa countertenor Daniel Taylor and the choir of his Theatre of Early Music will rank as another of my festival highlights this year. I couldn’t have asked for a more soul-soothing performance. Taylor has assembled a group of superb singers, who blend and shape their sounds with precision under his direction.
In Allegri’s Miserere, five dancers from Coleman Lemieux & Compagnie performed a quietly expressive piece by choreographer David Earle. The performance included a superb vocal quartet ... the sound was angelic, even in the highest and most difficult passages. There were two standing ovations...this was superb music-making, and it wasn’t surprising to see the audience on its feet."

Ottawa Citizen

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Le chemin du paradis

18 choristes

Entendez les voix pures du Chœur du Theatre of Early Music évoquer les souffrances de la vie et de la mort et la vision d’un paradis au-delà dans un programme d’oeuvres de Tallis, Taverner, Byrd, Britten et Gombert, tout réunis dans cette soirée fascinante.

“Le public du Festival des musiques sacrées flottait comme sur un nuage à la sortie du concert d’ouverture offert par le contre-ténor Daniel Taylor et son chœur du Theatre of Early Music. Imaginez. Avant la pause, au contact de la pureté angélique de cette vingtaine de voix, certains avaient déjà versé quelques larmes de joie.
C’est au Festival et à Saint-Roch que le chœur du TEM a officiellement lancé sa carrière, il y a deux ans. Je n’y étais pas, mais je peux dire que la qualité de ce qu’on a pu entendre, hier soir dans cette même église, classe le chœur parmi les bons, sinon les meilleurs. Le mélange de ces timbres droits et légers conserve une texture lisse et à l’occasion véritablement onctueuse. Le texte est soutenu et accentué dans le respect de la musique de la langue.
Comme environnement acoustique, on peut difficilement trouver mieux que l’église Saint-Roch pour écouter chanter un chœur a cappella. La Renaissance anglaise, avec Tallis et Purcell, a dominé la première partie. L’intonation est stable, l’équilibre vocal aussi. L’unité et la cohésion semblent plus fortes dans la polyphonie de Palestrina. Une oeuvre particulièrement bien fondue signée Gombert, truffée d’originalités harmoniques et dans laquelle on trouve même des sections aux accents quasi-modernes, a conclu la première partie.
Daniel Taylor dirige comme il chante, c’est-à-dire de façon détendue et avec un minimum de gestes. Le mouvement d’ensemble n’en est que plus souple, plus paisible. En exécutant quelques courts solos à intervalles réguliers tout au long du concert, le chef-chanteur a réussi à installer une ambiance propice au repos, à la relaxation et à la méditation. En tout cas, la forme a semblé plaire et répondre parfaitement à ce que les gens sont venus chercher. “Path to Paradise” disait le titre du spectacle. Apparemment, plusieurs en ont trouvé la route.


Le Soleil, Québec

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Bach: Passion selon St-Jean
(Première version)

2 violons, alto, 2 hautbois, violoncelle, luth, viole de gambe, orgue, violone, SSAATTBB

La Passion selon St-Jean, la première Passion de Bach à avoir été préservée, donne un cadre intime à l’auditeur lui permettant de s’identifier aux souffrances et au sacrifice de Jésus à travers la musique. La Passion est sublime en soi, et grâce à cet arrangement pour 6 solistes et 12 choristes, nous atteignons et transcendons la désolation de la condition humaine. Le chœur final est le point culminant de cette Passion:
“ Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine, die ich nun weiter nicht beweine, ruht wohl und bringt auch mich zur Ruh!”
“Repose en paix, dépouille sacrée, que je ne pleurerai plus ; repose en paix, et apporte-moi aussi le repos. ”

"The Theatre of Early Music really gets to the heart of Bach’s style...Daniel Taylor shows his flexibility by directing and performing...the Theatre of Early Music will give rare pleasure to their listeners."
Opera Canada

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Buxtehude: Membra Jesu Nostri

2 violons, 2 violes de gambe, violoncelle, violone, luth, orgue, SSATB

Le "Membra Jesu Nostri" de Buxtehude est un cycle de sept cantates pour cinq voix et orchestre à cordes, inspirées des poèmes mystiques de dévotion de Bernard de Clairvaux. Chaque cantate manifeste sa piété pour le corps du Messie crucifié: coeur, visage, pieds, genoux, mains, côtes et poitrine. Le trame émotionnelle de cette oeuvre est soutenue par des gestes d’admiration et de vénération, révélant la beauté du phrasé et la profondeur de l’expression de Buxtehude dans sa quête de la grâce devant les souffrances du Christ.

"Buxtehude was on the program. It featured the fifteen-voice Choir of the Theatre of Early Music, which turns out to be a disciplined and wonderfully musical ensemble. Taylor expertly conducted the enterprise... it was a fine and moving performance."
Montreal Gazette

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L’alouette et le rossignol:
Ode à la mort d’Henry Purcell

2 violons, alto, 2 flûtes à bec , luth, viole de gambe, orgue, 2 contre-ténors.

L’ambiance de cet ensemble formé de deux contre-ténors, flûtes à bec et continuo respire la douceur et la tendresse, magnifiquement rendues par les compositions de John Blow en l’honneur de son ami et professeur, Henry Purcell. Ce programme, mis en musique pour deux contre-ténors dont les voix s’entrecroisent en motifs fleuris, comprend des duos célèbres de Purcell dont "Sound the Trumpet".

"Two of today’s finest countertenors join for a lovely and well-thought-out program of solo and duet music by Henry Purcell.......the real interest here is the sensitive singing that brings a properly soulful pleasure..."
Classics Today

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Stabat Mater: Pergolesi, Vivaldi et Bach

2 violons, alto, violoncelle, luth, orgue, contrebasse, soprano et contre-ténor.

La vie miraculeuse de la Vierge Marie a suivi une trajectoire divine où la joie lumineuse du miracle de la Nativité fut obscurcie par l’insoutenable chagrin de la crucifixion de son fils. Vierge, protectrice, consolatrice, miséricordieuse, mère - voilà quelques-uns des visages de Marie qui ont défini son image à travers les siècles.

"Kirkby and Taylor are able to exploit a bewitching spectrum of tonal colours. Taylor’s direction of the Theatre of Early Music players gives full measure to Bach’s dancing tempos and together they and the vocalists lay bare all the Psalm’s range of human emotions. This is an inspired and unusual compilation of Baroque sacred music, truthfully recorded with an intimacy which allows the singers to communicate directly with the listener. Selfless and inspiring music-making, despite its often poignant tone."
SA-CD.net

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Duos d’amour de Handel

2 violons, alto, violoncelle, hautbois, flûte, luth, orgue, contrebasse, soprano et contre-ténor

Ces airs célèbres renaissent à la vie avec passion par les voix de soprano et de contre-ténor dans ces duos d’une grande expression dramatique. Écoutez cette sélection des plus magnifiques duos d’amours des grands opéras de Handel

"Soprano Suzie LeBlanc, countertenor Daniel Taylor and the instrumentalists of Taylor’s Theatre of Early Music took the stage at the MacMillan Theatre and enchanted their audience. Both singers were in top form. Both have technique to burn, but they use it entirely to serve the music they are singing. Both are impeccable musicians, and their musicianship encompasses not only the drama inherent in their operatic material but also the blessed alleviation of quietness when it suits.
Taylor’s performance of the ravishing Cara sposa from Rinaldo was profoundly lyrical and moving, and his rapt pianissimo at the return of the main melody imprinted itself on our susceptibilities as nothing else could have done.
The team ended the evening, with all instrumentalists in a deft and diaphanous reading of the Duet Scherzano from Rinaldo, blending their nuances as though they came from a single mind, meeting both the music's rhythmic imperatives and its need for the most refined dynamic flexibility.... The house erupted. What a concert!
"
The Globe and Mail, Toronto

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Les larmes de la muse

2 violes de gambe, luth, orgue, soprano et contre-ténor.

Dans "Anatomy of Melancholy" de Robert Burton (1621), il est dit que la voix et les instruments ont le pouvoir de porter l’âme au-delà de la peur de la mort. La musique sert à exprimer les états d’âme, à prolonger le plaisir et à guérir nos peines. Dowland, Jones, Campion, Purcell guident nos pas dans cette quête riche en émotion.

"Canadian Daniel Taylor (who recently made a big impression in this country singing Handel at Glyndebourne) is the star of these releases of music by two of England’s greatest song composers. His interpretative approach to them is one of eloquent simplicity; there are no tricks or surprises here and not even much ornamentation, just a technically assured and spellbindingly controlled, fluid countertenor voice superbly well suited to Dowland’s long-drawn lines and the clever but memorably affecting tunefulness of Purcell. "
Gramophone Magazine

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L’Île de la muse

2 violons, alto, viole de gambe, luth, orgue, soprano et contre-ténor.

Ce programme, un hommage intime au génie de Purcell, présente une collection des solos et duos les plus remarquables du musicien anglais et offre des oeuvres talentueuses, quoique souvent éclipsées, des contemporains de Purcell à l’époque de la Renaissance anglaise.

"A remarkable achievement! This recording gives an intimate portrait of Purcell’s music offered with simplicity and offering great pleasure. Taylor has a grace and honesty to his performances and expresses a thoughtfulness which suits Purcell’s melodies perfectly. The charm and value of this recording was recognized with the Opus Prize for the finest Renaissance recording of the year. "
Voir Magazine

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Stille Nacht

2 violons, 2 violes de gambe, violoncelle, violone, luth, orgue, SSATB

Une célébration pour la période des Fêtes mettant en vedette les premières versions des plus anciens et célèbres chants de Noël. Vous y entendrez de la musique de l’avent et de Noël des compositeurs des écoles allemandes et anglaises du 17ième siècle.
Un soir en 1328, le moine dominicain et mystique allemand Heinrich Suso eut une vision dans laquelle il se joignait à des anges dansants qui lui chantaient "Nun singet und seid froh". Dans la biographie de Suso, il est écrit : "Now this same angel came up to the Servant [Suso] brightly, and said that God had sent him down to him, to bring him heavenly joys amid his sufferings; adding that he must cast off all his sorrows from his mind and bear them company, and that he must also dance with them in heavenly fashion. Then they drew the Servant by the hand into the dance, and the youth began a joyous song about the infant Jesus, which runs thus...."

""There is no rose", performed with deep sensitivity, a sense of style and taste with masterful accompaniment and full-blossomed sound add up to a musically satisfying and entertaining recital. "
Classics Today

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