English  

Daniel John Taylor, O. C. a reçu
la première médaille nationale de la musique.

L’annonce fait suite à son intronisation en tant qu’Officier de l’Ordre du Canada en décembre 2022.

Crée en 2023, la distinction est la plus haute distinction artistique du Canada. Le communiqué de presse officiel indiquait :
"il sera décerné chaque année à deux leaders exceptionnels qui ont eu une influence majeure et positive sur la culture la vie et le climat de la nation. Le prix reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement à la communauté et le service à la nation. Les personnes honorées ont apporté des contributions remarquables qui ont remonté le moral et enrichi la vie des autres, et ont fait une différence compatissante et significative pour ce pays grâce à des actes de gentillesse, de courage et de conviction sincère."

L’autre lauréat cette année est l’icône politique Ed Broadbent.

 

 

Daniel Taylor Nommé Officier de l’Ordre du Canada

CD cover

Contre-ténor et chef d’orchestre reconnus comme l’un des
ambassadeurs culturels les plus célèbres du Canada

le 30 décembre 2020
Le bureau de la gouverneure générale du Canada a annoncé aujourd’hui que Daniel Taylor, contre-ténor, chef d’orchestre, artiste et professeur d’opéra, de musique ancienne et de chant, a été nommé officier de l’Ordre du Canada. L’un de nos plus grands honneurs civils, l’Ordre reconnaît des citoyens exceptionnels pour leurs services distingués dans leurs domaines et leurs contributions extraordinaires au pays, dont le service façonne notre société, dont les innovations enflamment notre imagination et dont la compassion unit nos communautés.

La citation officielle du Bureau du gouverneure générale du Canada:
Avec une voix qui suscite des applaudissements mondiaux, le contre-ténor Daniel Taylor est l’un des ambassadeurs culturels les plus célèbres de notre pays. Se distinguant par des performances émouvantes et connu pour sa chaleur et son humour, il est apparu sur les plus grandes scènes du monde avec des orchestres, compositeurs et artistes prestigieux. En tant que directeur artistique fondateur et chef d’orchestre du Theatre of Early Music, et de l’ensemble acclamé par la critique, The Trinity Choir, il est hautement considéré comme un professeur d’université dévoué et un mentor de la prochaine génération de chanteurs.

Taylor se joint à une liste estimèe de leaders nommés au cours des 50 dernières années en politique et en science, notamment le très honorable Ed Broadbent, le lauréat du prix Nobel John Polanyi, l’auteure Margaret Atwood, les icônes du sport Wayne Gretzky et Terry Fox, ainsi que des musiciens dont Joni Mitchell, Céline Dion et Oscar Peterson.

Pour l’annonce complète du Bureau du gouverneure général du Canada, cliquez ici. cliquez ici

"Je suis honoré de voir mes services reconnus jusqu’à présent et je suis honoré d’être en compagnie de tant de personnes dévouées et vraiment remarquables", déclare Taylor. En cette année de pandémie, Taylor est particulièrement heureux de la reconnaissance de la création musicale et de ses "valeurs de beauté et de vulnérabilité, d’immobilité et d’honnêteté".
Au cours de cette année de crise, Taylor a fourni du réconfort grâce à ses projets qui connectent les gens en ligne, y compris la chorale virtuelle, One World Baroque, tout en recueillant des fonds de bourses universitaires grâce à des concerts en plein air. "La pandémie a dévasté la vie de nombreux artistes", commente Taylor. "Quand nous sentons qu’il y a peu d’espoir, la musique peut nous aider à nous élever et nous rassembler. Dans un pays aussi chanceux et glorieux que le Canada, nous devons maintenant avoir un revenu de base garanti pour tous ceux qui ont besoin de soutien dans notre société. Nous devons également accepter que ce virus a mis à nu les inégalités historiques sous-jacentes qui existent dans nos communautés, en particulier subies par les groupes racialisés. En tant que professeur à l’Université de Toronto, Taylor est connu pour son plaidoyer en faveur de la justice sociale, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université, y compris son travail pour les personnes handicapées. Il accepte cet honneur comme un appel à l’action pour les artistes et les enseignants: "La beauté peut étre vue à travers de nombreuses lentilles différentes et il ne faut pas insister sur le fait qu’il n’y a qu’une seule façon de regarder la musique ou, en fait, de regarder la vie. Nous sommes ici pour être au service des autres."

Daniel John Taylor, O.C. est salué par les critiques et le public comme "le contre-ténor vedette du Canada". Depuis ses débuts au Metropolitan Opera de New York, au Festival de Glyndebourne et à l’Opéra de Rome, sa voix a été saluée comme un "esprit inébranlable porté au-dessus du tumulte de l’existence terrestre" (The Toronto Star). Le Times dit que "la beauté de sa voix vous arrêtera dans votre élan", tandis que The Guardian l’appelle "mi-ange, mi-homme".

D’autres engagements d’opéra incluent l’Opéra de San Francisco, l’Opéra gallois, l’Opéra de Montréal et la Canadian Opera Company. Taylor s’est produit avec le Festival d’Edinburgh, le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra, l’Israel Philharmonic, les symphonies de Madrid, Dallas et Toronto, avec Tafelmusik et Les Violons du Roy, et est retourné au Teatro Colon de Buenos Aires l’automne dernier. Il a été entendu en récital aux BBC Proms et au Wigmore Hall de Londres; au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Tonhalle de Zurich; dans la Cité Interdite de Chine; à la cathédrale Notre-Dame de Paris; et à Carnegie Hall. Des performances supplémentaires incluent une tournée mondiale avec Sir John Eliot Gardiner et le Choeur Monteverdi pour le pèlerinage de la cantate de Bach; projets avec les acteurs Ralph Fiennes, Jeremy Irons, Megan Follows, Martha Henry et Chris Noth; et l’opéra de Ryuichi Sakamoto, Life, raconté par le Dalaï Lama.

L’artiste d’enregistrement le plus prolifique du Canada, Taylor, peut être entendu sur plus de 120 albums et dans des films sur des labels tels que DG Archiv, Warner, DECCA et SONY. Les productions de Taylor ont été récompensées par de nombreux prix, dont un GRAMMY Award, un Diapason d’Or, des BBC Music Awards, un JUNO Award et l’ADISQ du Québec, entre autres. Il apparaît également sur des enregistrements du Cirque du Soleil de Totem et Avatar.

Taylor est fondateur et directeur artistique de deux ensembles: The Theatre of Early Music et The Trinity Choir. Un chef de choeur doué et un professeur recherché. Ces dernières années, Taylor a voyagé en Afrique ainsi qu’au Brésil, à Cuba et en Chine pour offrir des ateliers, des masterclasses et des récitals. Daniel Taylor est directeur du secteur des spectacles historiques de la Faculté de musique de l’Université de Toronto. Opera Canada a loué le leadership de Taylor dans son rôle d’enseignant: "Daniel Taylor a créé l’un des principaux programmes de musique ancienne au Canada en mariant tradition et histoire à la liberté artistique. La liberté d’exploration, et surtout l’absence de jugement, a été un pilier central de la philosophie éducative de Daniel Taylor. " Taylor a complété ses études de premier cycle à l’Université McGill, des études supérieures à l’Université de Montréal avec des études avancées à la Royal Academy of Music de Londres et avec des repréentants de premier plan dans le domaine de la musique ancienne. Il est le récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine pour la musique.

Daniel Taylor vit à Toronto avec sa femme et leur jeune fils.

Contact Médias: Shira Gilbert shira@shiragilbertPR.com
www.shiragilbertPR.com
Tel: 514.585.386

Daniel Taylor soliste sur l’enregistrement du choeur Bach d’Ottawa qui remporte le prix JUNO

CD cover

Le Ottawa Bach Choir (OBC) a remporté un prix JUNO 2020 pour son enregistrement,
Handel: Dixit Dominus; Bach & Schütz: Motets
dans la catégorie Album Classique de l’Année: Vocal ou Chorale.

Avec des solistes, le contre-ténor Daniel Taylor, les sopranos Kathleen Radke et Kayla Ruiz, accompagnés de la orchestre baroque de l’Ensemble Caprice et organiste Matthew Larkin.

L'enregistrement est sorti sur le label ATMA Classique et s'exclame comme:
"staggering and movingly performed" (Gramophone Magazine),
"among the very best" (American Record Guide)
and "awe-inspiring" (The WholeNote).
"Daniel Taylor guests for the alto aria Virgam virtutis in which the interplay between his golden voice and the continuo instruments is sublime." (The WholeNote March 2019)

Daniel Taylor écrit:
C’est une victoire JUNO! Je suis tellement fier d’être soliste sur ce disque et de partager la belle musique de Haendel avec nos auditeurs. Vous nous manquez beaucoup!
Félicitations à:
Choeur Bach d’Ottawa, chef d’orchestre Canton Lisette,
mon élève Soprano Kayla Ruiz
Producteur Carl Talbot
Ensemble Caprice Baroque Orchestra et tous les merveilleux musiciens.

Daniel Taylor termine sa visite à Kingston
avec un concert final glorieux

photo of Dan conducting march 7 2020

Merci à Daniel Taylor et à la chorale du Theatre of Early Music d’avoir rejoint les Cantabile Choirs de Kingston le week-end dernier pour "Spirit and Soul".
Chant exceptionnel et quatre jours merveilleux de coaching inspiré de Dan.
Quel plaisir et privilège inattendu d’entendre le solo de Daniel au début du concert.
Bravi tutti!
Geoffrey Sirett, directeur adjoint de Cantabile
9 mars 2020

 

 

Une représentation épique - Daniel Taylor dans Orfeo de Gluck
Au Teatro Colon à Buenos Aires

photo of Dan as Orfeo at Teatro Colon 2019
(© Prensa Teatro Colon / Arnaldo Colombaroli)

"L’épure est également de mise dans la voix du contre-ténor canadien Daniel Taylor.
L’élégance du timbre, pur et cristallin, se passe de fioritures et se suffit à elle-même.
L’émission est claire, pleine et saine : les projections libèrent un italien compréhensible
et des intentions vocales nuancées dans le phrasé (entre pudeur et sincérité), en phase avec le jeu dramatique.
La couleur lumineuse de cette voix d’un bleu argenté est très homogène sur toute la tessiture et sous toutes les nuances de volumes,
le vibrato restant aussi discret que possible.
Ce sont autant d’atouts dans la prestation du contre-ténor, chaleureusement applaudie."

photo of Dan as Orfeo at Teatro Colon 2019
(© Prensa Teatro Colon / Maximo Parpagnoli)

photo of Dan and Ellen, Orfeo at Teatro Colon 2019
(© Prensa Teatro Colon / Arnaldo Colombaroli)

"Ellen McAteer, compatriote de Daniel Taylor, s’attire l’attention et les faveurs du public en interprétant Amour,
personnage haut en couleur dans lequel la soprano s’investit, tant vocalement que dans le jeu théâtral.
Sa voix est festive, ample, pétillante et florale...."

photo of Dan and Ellen and Marisu,Orfeo at Teatro Colon 2019
(© Prensa Teatro Colon / Arnaldo Colombaroli)
10/11/2019
Sébastien Vacelet
Lire la critique complète en français: ORLYIX.COM

La chorale TEM brille au festival Music and Beyond, àOttawa

Two very different headliner vocal concerts marked the first weekend of Music and Beyond 2019.
On Saturday evening at Dominion-Chalmers, Daniel Taylor and his Toronto-based Theatre of Early Music performed Handel’s Dixit Dominus, along with an assortment of Handel opera and oratorio arias and duets.

......Daniel Taylor conducted Handel’ Dixit Dominus with his own hand-picked vocal and instrumental ensemble from Toronto.(The Theatre of early Music)
The Dixit is such a dramatic, striking work that it’s easy for conductors to exploit extremes of dynamic range and tempo. Taylor’s version had nobility and plenty of vigour, but stayed well within the bounds of sane execution. The choir was undoubtedly the star: fresh, precise in its attack, with a rich, vibrant, present sound that belied its small numbers.
Three excerpts from The Ways of Zion do Mourn, Handel’s doleful anthem on the death of Queen Caroline of England, left one wanting more.
Among the soloists, the superb young baritone Geoff Sirett stood out with his voice of solid oak.

Lien pour l'article de NATASHA GAUTHIER d'Artsfile: Artsfile

 

 

Une belle fin de semaine musicale avec Daniel Taylor,
chef de choeur, au Centre musical Cammac!

photo of Dan at CAMMAC 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel Taylor en tournée en Afrique de l’Ouest avec la gouverneure générale du Canada

Notre Directeur Artistique en tournée à travers l’Afrique de l’Ouest. Beaucoup plus de détails de cette visite extraordinaire à venir!

photo of Dan in Africa Oct 2018


Sur l’invitation de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, Daniel et Ellen McAteer ont rejoint la délégation pour entreprendre visites d’État en Afrique de l’Ouest du 23 au 30 octobre 2018.

Ils visitèrent :

Burkina Faso du 23 au 26 Octobre;

la République de Côte d’Ivoire du 26 au 28 octobre;

et la République fédérale du Nigéria du 28 au 30 octobre.



photo of Dan in Africa Oct 2018


Ellen et Daniel apres des classes de maître à Côte d’Ivoire.

Parlementaires et leaders canadiens des domaines de l’éducation, de la recherche, de l’innovation, du développement, du commerce et des arts renforcement des relations avec leurs homologues africains.
Daniel Taylor, notre directeur artistique et chef de la performance historique à l'Université de Toronto, s'est joint à la délégation. Ces échanges renforceront les relations entre le Canada et le Burkina Faso, la République de Côte d’Ivoire et la République fédérale du Nigéria.
Pour information : Site officiel du gouverneur général du Canada

Vidéo de Daniel Taylor et Ellen McAteer : Daniel et Ellen McAteer en Afrique

 

 

 

 

Opera Atelier Debut, Octobre/Novembre 2018

Le choeur du Theatre of Early Music et de la Schola Cantorum de l’Université de Toronto, sous la direction de Daniel Taylor, fait ses débuts comme le choeur de l’atelier d’opéra dans la belle production de Marshall Pynkoski, Actéon et Pygmalion.
David Fallis dirige l’orchestre Tafelmusik et une formation de solistes étoilés!

"La Schola Cantorum de l’Université de Toronto, àlaquelle se sont joints des membres de la chorale du Theatre of Early Music, sous la direction de Daniel Taylor, envoyez la musique au ciel."

Pour le critique complet : Operagoing Toronto

Daniel Taylor écrit d’Afrique:
"Félicitations au choeur du Theatre of Early Music et aux membres de la Schola Cantorum de l’Université de Toronto pour marquant d’excellentes critiques pour leur première apparition avec Opera Atelier:"
"Excellent"(Toronto Star) - "Thrilling"(Schmopera)!

Pour Billets ou information : Opera Atelier

 

Glowing Dixit Dominus Review


.....Concluding its fourth annual Fall Baroque Academy, an eventful 3-day program of lectures, workshops and master classes for advanced students, the University of Toronto Faculty of Music thrilled a capacity audience last Sunday with a stirring performance of Handel’s seminal masterwork. Ringing and impassioned, a double choir and orchestra of students supplemented by an impactful cohort of seasoned soloists, choristers and players filled Trinity College Chapel with musical magic.

An eclectic selection of popular art songs and arias spanning the mid 20th century to the Baroque all dedicated to special guest, noted U of T musicologist Professor Emerita Mary Ann Parker, adorned the first half of the program. Unexpectedly stepping from the wings, Head of Early Music Historic Performance, charismatic countertenor Daniel Taylor partnered by Quebec soprano sensation Karina Gauvin contributed a delightful unscheduled piece - Handel’s delicious Scherzano sul tuo volto - Your face abounds with grace and charm from the 18th century London-based maestro’s early Italian-flavoured hit, Rinaldo. Trippingly played by a 15-member period orchestra, a goodly number of players strikingly familiar from both Tafelmusik and Theatre of Early Music gatherings, the endearing little love duet led by violinist Jeanne Lamon quite simply sparkled, setting the stage for a sequence of similarly stellar visitor appearances prior to the main event...

And then, filing into the handsome neo-Gothic nave - the 44 choristers of Dixit Dominus. Commandingly led by Taylor, choir and ensemble excelled, launching the first of nine discrete movements, Dixit Dominus Domine meo, with thoroughly arresting crispness and crunch. Part II, an extended solo for alto, Virgam virtutis, provided marked contrast, sung with great poise and tranquility by Szabó making an engaging return appearance. Handel’s gorgeous anthem for lyric soprano, Tecum principum, brilliantly written in catchy triplets, brought Karina Gauvin gloriously front and centre again. Parts IV and V propelled us to a place of profound certitude, affecting and uplifting, choir and orchestra united and assertive. The Lord has sworn an oath and will not repent it. Punctuated by a flurry of brief, vibrant solos courtesy Schola Cantorum sopranos Lindsay McIntyre and Sinéad White, mezzo Camille Rogers and guest tenor Asitha Tennekoon, Dominus a dextris tuis unleashed its crescendo of righteous fervour, bass-baritone Matthew Li imparting a particularly emphatic note of exclamation. Heathens duly dispatched in a stunning volley of sharp arpeggios and chords in Part VII, chorus driving and explosive. Student sopranos Kayla Ruiz and White gifted us with a shining, silvery rendition of, De torrente, a heartrendingly beautiful duet as moving as it is mysterious. .....Transported to the more familiar sacred geography of the Gloria, the performance soared to its conclusion on repeated upsweeps of harmony, singers and players charged with energy, the chapel filled with gladness.

Understatement was never George Frideric’s style. But drama and excitement most certainly was as Taylor and company made abundantly clear.

Ian Ritchie
Operagoing Toronto
For Complete Review : Operagoing Toronto

 

The Countertenor Madness Concert

Concert will hit all the high notes
Friday, October 5, 2018 at 7:30pm
Kingston Road United Church
975 Kingston Road, Toronto, ON M4E 1T1

photo of Dan and his 4 countertenors 2018

From left to right: César Aguilar, Ryan McDonald, Ian Sabourin, Benjamin Shaw, Daniel Taylor and Miguel Brito will perform at Countertenor Madness on Oct. 5. PHOTO: Karen E. Reeves

Countertenor (Noun) "of or being the highest male voice; having a range above that of the tenor."
Ever heard one? If not, now is your chance. The Kingston Road Village Concert Series (KRVCS) will kick off its 2018-19 concert series with a bang.
The Countertenor Madness concert on Friday, October 5 at 7:30 p.m. will showcase five countertenors in a one-of-a-kind extravaganza. It is rare enough to have one countertenor roaming around, but it is almost unheard of to have five in the same concert. This is possibly one of the only times you will hear such a unique event.
Local businesswoman Mary Gore (in partnership with her husband Bob of Robert Gore and Associates) has raised the funds necessary to bring these artists to our community, even flying tenor Jesús Cortés from Mexico for the concert.

Toronto Symphony Orchestra bassist and KRVCS Music Director Tim Dawson dreamed up this unusual event, bringing together world-renowned countertenor Daniel Taylor with four of his countertenor pupils: César Aguilar, Benjamin Shaw, Ian Sabourin and Ryan McDonald.
The concert will feature a varied program. You’ll hear some standard countertenor repertoire and a few more modern works.
All of these singers are currently pursuing graduate or postgraduate degrees at the University of Toronto. They have been recognized for their beautiful voices across Canada and around the world.
"This concert marks the first time that they have all performed together" said Mary. "Two special guests will also be appearing as part of this wonderful evening. Mexican musicians pianist Miguel Brito and tenor Jesús Cortés will present an homage to Mexico along with César Aguilar, as part of the concert."

You will not want to miss this evening of glorious music.
Tickets are $25 at the door or through : Eventbrite.com

Beach Metro News Sept 19th 2018
HTTP://WWW.BEACHMETRO.COM/2018/09/19/CONCERT-WILL-HIT-ALL-THE-HIGH-NOTES-OCT-5/

 

2018 Festival Musique et autres mondes : Revue du gala d’ouverture.

Daniel Taylor’s Theatre of Early Music performed a patrician, semi-staged version of Purcell’s Dido and Aeneas. Ottawa mezzo-soprano Wallis Giunta was the star attraction as Dido. Taylor wisely underlined her singular energy and vocal distinctiveness: dressing her in creamy white while keeping everyone else in black; isolating her onstage, minimizing her physical interactions with the other singers. Instead, two contemporary dancers, the riveting Bill Coleman and Carol Prieur, served as the physical avatars for passion, sensuality and betrayal. It was really the only approach that allowed this strange marriage to work.
Geoffrey Sirett was an enormously impressive Aeneas. Sirett adopts a less is more philosophy. His velvety, tea-stained baritone is grounded in luxurious legato and judicious use of falsetto for expressive effect.
The rest of the ensemble was marvellous, including Larissa Koniuk’s sweetly affecting Belinda, Benjamin Butterfield’s hilariously inappropriate drunken sailor, and Taylor’s own creepy, campy Sorcerer. Choral movements were finely etched, with especially beautiful echo effects. The small instrumental ensemble, led by violinist Adrian Butterfield, provided a softly shimmering backdrop for the singers.

NATASHA GAUTHIER
5 juillet 2018

http://artsfile.ca/review-music-and-beyonds-kicks-off-with-a-night-of-marvellous-musical-contrasts/

Daniel Taylor: chant choral... sur le chemin du paradis

photo of Dan and choir

Si tant de mélomanes québécois et canadiens apprécient la tessiture du contre-ténor, c’est en grande partie grâce à Daniel Taylor. Suave et incarnée, sa voix haut perchée nous envoûte depuis plus de deux décennies, et ce, à travers une quarantaine d’albums.
De surcroît chef de choeur rigoureux et respecté, directeur artistique inspiré, véritable leader esthétique, le chanteur canadien est à la barre du Trinity Choir et du choeur et de l’orchestre du Theatre of Early Music (TEM). Les approches de ces formations consistent à amalgamer les plus belles oeuvres chorales du XVesiècle à aujourd’hui, oeuvres souvent oubliées et remises en lumière... cette fois à Montréal, où il a vécu deux décennies et où il garde un pied-à-terre - il enseigne désormais à l’Université de Toronto, il y réside principalement pour honorer sa tâche.
Le programme de sa prestation dominicale se fonde en bonne part sur la matière tant appréciée d’un album lancé en décembre dernier par le Trinity Choir, soit de la même famille élargie : sous étiquette Sony Classical, le sublimissime The Path to Paradise y soude le présent et le lointain passé.
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours sera ainsi habitée par les compositeurs Arvo Pärt (1935-), John Tavener (1944-2013), John Sheppard (1515-1558) et Willam Byrd (1540-1623), notamment. Pour Daniel Taylor et ses collègues, cette surimpression d’époques fonctionne parfaitement, bien qu’elle mise d’abord sur une quête musicale aux XVe, XVIe et XVIIe siècles.
"Cette relation avec la musique du lointain passé, explique Daniel Taylor au bout du fil, provient de l’influence qu’exerçait sur moi le regretté Christopher Jackson [fondateur et directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal]. Je l’ai connu à ma première année d’université, nous sommes devenus amis, nous avons ensuite beaucoup voyagé ensemble. En plus d’être un grand musicien et un grand directeur artistique, Christopher était un homme d’une profondeur exceptionnelle, avec qui on pouvait discuter de tout : actualité, histoire, philosophie, etc. "
Cette relation de Daniel Taylor avec feu Christopher Jackson l’a également incité à intégrer l’humanité dans sa pratique artistique.
" Ce que je recherche dans le répertoire choral et dans les musiques mises en relief par les ensembles auxquels je suis associé, c’est le facteur humain. Très ancien ou très récent, le chant peut illustrer la persécution et la souffrance, mais aussi l’espoir et la révélation. " Daniel Taylor
C’est pourquoi, d’ailleurs, il intègre régulièrement dans ses concerts les musiques de compositeurs contemporains tels John Tavener et Arvo Pärt, dont les concepts rythmiques sont inextricablement liés au rythme cardiaque.
Tavener et Pärt s’avérant de véritables mystiques au XXIe siècle, leur oeuvre peut fort bien se fondre dans un corpus de musiques anciennes, dont l’inspiration était très souvent (sinon exclusivement) religieuse.
Mais il y a plus encore : "Tant de grands penseurs et concepteurs artistiques s’intéressent aux rituels, souligne Daniel Taylor. En ce qui me concerne, ce n’est vraiment pas facile d’évoquer cette dimension rituelle dans un album de 60 minutes ou dans un concert, mais cela reste possible, je crois."
Travail de recherche
Les grandes qualités des concerts ou enregistrements de Daniel Taylor résident dans la rigueur de sa quête d’oeuvres à la fois sublimes et obscures.
"Je fouille dans les librairies ou les bibliothèques, la liste de mes découvertes s’allonge au fil des ans, raconte-t-il. Prenons In Monte Oliveti, d’Orlando di Lassus [1532-1594]. Je n’avais jamais entendu cette pièce magnifique avant de la découvrir à la bibliothèque. J’ai aussi visité le mont des Oliviers en Israël. Arrivé sur place, pourtant, ce n’est pas si grandiose... Dans le cas de cette représentation mystique, le trajet importe davantage que l’arrivée. "
Très souvent en tournée, le chanteur et directeur artistique aime diriger des ensembles dont le personnel peut varier autour d’un noyau stable de collaborateurs.
"J’aime que les interprètes, recrutés surtout au Canada, restent frais et alertes tout en s’inscrivant dans une même esthétique sonore. Si nous nous produisons à l’étranger, cependant, nous pouvons y accueillir une part de chanteurs issus des pays où nous nous produisons."
La facture sonore est primordiale pour Daniel Taylor. "Pour le concept The Path to Paradise, par exemple, j’ai recruté des ténors qui chantent particulièrement haut, ce qui confère au choeur un son d’ensemble conforme à ce qu’avaient en tête les compositeurs du XVIe siècle figurant à notre répertoire. C’est pourquoi, d’ailleurs, on trouve dans ce choeur plus de voix masculines que d’ordinaire. Les sopranos jouent aussi un rôle prépondérant dans l’affaire et ajoutent à la séduction. J’ose croire que nous sommes capables de suggérer une véritable expérience et de toucher les gens."

Publié le 25 février 2018
ALAIN BRUNET La Presse
http://www.lapresse.ca/arts/musique/entrevues/201802/25/01-5155203-daniel-taylor-chant-choral-sur-le-chemin-du-paradis.php

 

1 Mars 2018: Une réflexion touchante sur dimanche dernier

Quand je m’évade dans la mesure
notes personnelles et discours musical de Josée Gagnon


Grande sensibilité. Clarté du geste vocal. On entend l’espace qui s’ouvre. Une acuité joyeuse coule à travers les sens. On perçoit tout, sons et silences. L’esprit se calme. La posture change. Dans cette qualité d’écoute, chacune des voix se révèle dans son infinie justesse. Chacune livrant sa couleur propre et essentielle à l’équilibre de l’ensemble. L’oreille capte les sons feutrés qui cèdent bientôt à la tempête d’un crescendo flamboyant. Le volume sonore nous pénètre sans jamais écraser. Il nous enveloppe, il nous tient en alerte. Comme une arrivée au sommet, au terme d’une longue ascension, quand le coeur respire et s’apaise, absorbé par l’étendue du vide, ébloui devant la beauté de l’espace, à perte de vue, à pleine oreille.
Le chef de choeur inspire à cette synergie créatrice. Il l’invite à travers ses gestes. Il s’en nourrit et la provoque tout à la fois. Il conduit les voix et notre écoute dans un même mouvement de perfection. Il révèle l’expression juste de l’oeuvre à ce moment-ci, dans cette salle, avec ce public. Dans cette pression atmosphérique et cette humidité de fin février, il offre la texture parfaite pour cet espace acoustique exceptionnel. Dans la pure magie de cette rencontre, chaque membre de l’auditoire devient complice des oeuvrent qui se créent ce soir-là. Dans la vague du son et de l’écoute, les émotions dansent, toutes personnelles, intimes mais reliées tout autant.
Assise droite sur mon banc de bois au fond de l’église, je m’intéresse un bon moment aux gestes du chef, Daniel Taylor. J’observe ce dos et ces mains qui scandent le mouvement. Je les suis des yeux un long moment. C’est calme, précis, entier. Je m’évade dans la mesure. J’entre dans la partition. Je navigue dans la mouvance des voix qui libèrent leur arsenal de grandeur et de beauté.
Et la dernière pièce s’achève. Le rappel se termine. Les voix touchent le silence. Les musiciens se tournent. Saluts. Applaudissements. Le public se lève. Rituel. Transition. Ça bouge, ça parle. Chacun, chacune revêtit le manteau de sa vie et retourne pas à pas dans la ville. Un dimanche soir à Montréal. La ville au cent clochers. La ville aux mille festivals.
Je rentre chez moi. J’écris ces lignes. Comme un besoin de transmettre comment l’art existe. Comment il transforme et anime femmes, hommes et enfants qui le vivent, le créent, le ressentent, l’accueillent. Et parce que l’art existe, peut-être que l’humanité a encore une chance.

Ces notes ont été écrites à la sortie du spectacle de musique THE PATH TO PARADISE,
de Daniel Taylor et le Theatre of Early Music, présenté à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours,
dans le Vieux-Montréal, le 25 février 2018, dans le cadre du Festival Montréal en Lumière

 

^ Haut